Désir de chatons ? Avec modération!

DSC03012-1
Des amours de chatons qui le resteront auprès d’humains de bonne compagnie!

La Belgique ouvre la voie, dès le 1er septembre, en élargissant aux éleveurs et aux particuliers la stérilisation obligatoire des chats. La stérilisation pré-pubertaire est déjà pratiquée dans les refuges, car c’est le meilleur moyen de prévenir les abandons et donc d’épargner aux chats une mort précoce et prématurée faute d’extension du territoire d’hébergement dans les refuges.

Craquant, non ? Oui, mais demain, quand nous aurons fait 6 autres chatons, 3 fois par an, pendant 6 ans…serons-nous toujours aussi mignons ??


C’est toute la question qu’il faut se poser dès l’acquisition d’un chaton, pour prendre la bonne décision dans les temps. Aux USA, on sait que la majorité des abandons sont le fait de la première portée « surprise », celle qu’on n’attendait pas. Or, toutes les études scientifiques montrent que la stérilisation pré-pubertaire limite considérablement les risques de tumeurs mammaires chez la chatte, et l’apparition de troubles du comportement urinaire chez le mâle.

Le dernier chat de Ste Claire

Qui fut le premier chat à faire de l’accompagnement de mourants dont la mémoire soit toujours honorée en Italie ?

 

Le chat de Ste Claire, la condiscipline de St François d’Assise, revenu dans la lumière médiatique par la grâce du nouveau Pape, si bien nommé.

foto - copie

En 1253, Claire rendit l’âme au terme d’une longue et douloureuse maladie, avec son ange gardien installé sur son lit, un chat  qui l’a veillée des jours entiers, et dont l’histoire a malheureusement oublié le prénom. Mais des siècles après, les religieuses du Monastère SantaChiara à Naples témoignent de l’assistance de ce félin, pour lequel une peinture murale atteste que lui et ses congénérères furent toujours accueillis à bras ouverts au sein du Monastère, nourris & logés avec grande bienveillance.